Demain 14 juillet la France défile. Après-demain soir, la finale où la France n’a pas l’intention de … se défiler. Tout rond comme un ballon, en rangs serrés comme des militaires et autant de parachutes blancs déployés autour du collarium uniforme le Marasme petite roue nous a paru tout à fait d’actualité. Nos récoltes illustrées ici (11/7/2014 et 9/7/2012) démontrent, s’il en est besoin, que cette espèce est tout a fait de saison.
Macroscopiquement ce petit Marasme se reconnait aisément à son chapeau en forme de parachute et au pseudo collarium où s’insère son pied sombre à la fois mince et robuste et bien incrusté sur brindilles et branches de feuillus à terre ou enterrées. Ci-dessus, trouvé en nombre dans un sous-bois de feuillus.
Microscopiquement, ce basidiomycète rentre dans le rang de nombreuses espèces aux spores ellipsoïdes. Aligné sur bien d’autres pour un défilé parfait.
Le dessous du « parachute » vaut à Marasmius rotula (Scop. :Fr.) Fr. le nom de Marasme petite-roue tant ses lames régulières et épaisses en rayons non fourchus rappellent une roue d’un modèle très réduit. « Ce qui est petit est beau », vérité réductrice grandement répandue n’est-il pas?
Souhaitons un atterrissage bienheureux à nos vaillants représentants bleu-blanc-rouge dans ce pays blanc-bleu-rouge face aux damiers rouge-blanc. Le bonheur et pas … le marasme.
M.P.
Petite bibliographie:
Le guide des champignons France et Europe Guillaume Eyssartier & Pierre Roux page 436
Champignons de France et d’Europe occidentale Marcel Bon page 174
Guide des champignons de France et d’Europe Régis Courtecuisse & Bernard Duhem n° 498
C’est un vrai régal de vous lire et comme cela rend plus attrayant cette discipline passionnante mais ô combien difficile!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Francine. Tout aussi difficile que la botanique sauf à dire que les plantes émergent, fleuries ou pas, alors que sporophores et ascophores sont de grands timides ou … parfois prétentieux comme certain Tricholome. Heureux de partager. M.P.
J’aimeJ’aime