Après les cèpes, quelques comestibles: premier volet « La modestie n’est pas une vertu, seulement de la prudence. »

Après l’intérêt suscité chez les lectrices et lecteurs du Cercle des idées de « Sud Ouest » par Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller chercher des cèpes (et en trouver) , et sur notre site, en version plus longue, par La magie du cèpe , nous vous invitons à découvrir (ou mieux reconnaître) d’autres espèces de champignons sauvages réputées comestibles.

Nous empruntons à George Bernard Shaw (1856-1950) le titre de ce premier volet consacré à quelques informations avant cueillette. Nous pourrions y adjoindre cette citation de Josué Mwenibamba : « C’est avec prudence et modestie qu’on évite tous les pièges de la bouche. » Parce que la pratique de la mycologie conduit à remettre en cause les acquis d’hier et, surtout, parce que tel champignon consommé autrefois apparemment sans problème se révèle être aujourd’hui à l’origine d’intoxications sévères voire létales.

Bidaou-article

Ainsi en est-il, par exemple, du Bidaou (Tricholoma auratum) bien connu dans les pinèdes de notre littoral. Jusqu’en 2001, relève l’Anses , le Bidaou a été considéré comme « excellent comestible » puis est passé au statut de champignon toxique, dorénavant interdit à la vente, à l’importation, à l’exportation ou à la distribution à titre gratuit à l’état frais ou transformé, sous quelle que forme que ce soit. Cela en raison d’un épisode de surconsommation en 2001 ayant conduit à trois décès.

Amanita-phalloides-article

Reconnaître les espèces les plus dangereuses participe de la prudence élémentaire. En premier lieu l’Amanite phalloïde (Amanita phalloides) et ses « proches » verna-et-virosa-articleA. vireuse (A. virosa), A. printanière (A. verna), un groupe responsable de plus de 90% des intoxications mortelles. A titre indicatif, entre le 29 juin et le 18 octobre 2015 (cf. lien Anses cité plus haut) les Centres antipoison et de toxicovigilance ont enregistré 1039 cas d’intoxications humaines par les champignons dont un décès et 12 cas graves.

En collaborant à la Mycoliste nos collègues mycologues et nos amis des CAPTV observent en période de pousses des « pics » d’intoxications présumées ou avérées dues le plus souvent à des confusions entre espèces. Nous essaierons, au fil de ces chroniques, de décrire quelques espèces comestibles et leurs confusions possibles mais à toute récolte « à déguster » s’applique quelques règles de modestie et de prudence :

–       N’avoir aucun doute sur l’identification de chaque champignon ramassé (si besoin adressez-vous à un vrai spécialiste). Ne prélever en entier que les exemplaires sains et reconnaissables (mangeriez-vous de la viande pourrie avec des moisissures ?). Au moindre doute s’abstenir.

–       A de rares exceptions près, faire cuire suffisamment vos champignons (les morilles, l’Amanite rougissante, entre autres, sont toxiques crues). Récemment nous avons eu connaissance (Mycoliste) d’intoxications avec de vrais cèpes consommés crus.

–       A consommer avec modération (préconisation dans la note de l’Anses pour les champignons cultivés et sauvages d’une « quantité raisonnable, soit une quantité de 150 à 200 grammes de champignons frais par semaine et par personne ».)

L.procera-décharge-article

–       Ne pas les cueillir dans des endroits pollués (bords des routes, décharges etc.) Ils se nourrissent par absorption et concentrent, par exemple, métaux lourds et radioactivité. Ci-dessus, des Coulemelles en baguettes de tambour bien appétissantes croissaient dans une décharge.

Voilà pour quelques recommandations à garder en tête avant de se lancer, plutôt tête baissée, à ramasser en toute quiétude dans un endroit autorisé (le propriétaire du lieu est aussi propriétaire des champignons qui y poussent) et en quantité raisonnable (vérifier la réglementation locale) quelques comestibles.

Prochain volet _2 Les Coprins d’abord

MICHEL PUJOL

 

 

3 réflexions sur « Après les cèpes, quelques comestibles: premier volet « La modestie n’est pas une vertu, seulement de la prudence. » »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s