Le printemps chante: Pézizes sous Cèdre

Nous les guettions sous les Séquoias du parc de Laurenzanne à Gradignan (33) où ils étaient notamment apparus le 13 mars 2017 et le 14 avril 2018 (cliquer sur les liens). C’est finalement au pied d’un Cèdre de l’Himalaya que nous les avons découverts ce 20 mars, veille du printemps. Toujours à Gradignan mais dans le parc de la Motte féodale qui surplombe l’Eau Bourde et qui présente de vastes espaces fréquentés par des cyclistes et des promeneurs.

Cette Pézize est appellée le plus souvent Geopora sumneriana ou Sepultaria sumneria. On retrouvera de nombreux synonymes notamment sur sa fiche de MycoDB. Ses appellations de Pézize des cèdres et Géopore des cèdres évoque combien ce champignon printanier est lié à ces arbres. Un habitat très courant mais il peut, plus rarement, cohabiter avec les Ifs et, nous l’avons vu précedemment, avec les Séquoias.

Il se présente, ouvert, en étoile à fleur de terre avec de petits poils brun foncé sur la face externe. Les pages dédiées à la mycologie sur Face Book « regorgent » de photos de Pézizes du cèdre témoignant de son apparition en ce moment.

M.P. 

Sur le Net:

SMNF

MycoDB

Wikipedia

Champyves

Une réflexion sur « Le printemps chante: Pézizes sous Cèdre »

  1. Encore une curiosité de Dame nature : on aimerait avoir des macrophotographies… L’intérieur paraît nacré et tellement lisse. Ses courbes le font ressembler à l’oreille interne : est-ce l’oreille d’un monstre qui vit sous terre et qui nous écoute ? merci Michel !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s