Coprins en bande et débandade des chevelus

Les copains au garde-à-vous: pas un cheveu ne dépasse mais avec les Coprins chevelus c’est un autre histoire. Quatre jours de vie et le défilé prend des airs de déroute.

Il n’est que de les observer tout près du centre de Gradignan en Gironde sur les plate-bandes herbues d’un parking, à la merci des métaux lourds échappés des pots des automobiles qui les frôlent. Le 23 novembre, la bande de Coprinus comatus, toute blanche, avait fière allure sur sa plate-bande. Deux jours après, le 25 novembre, quelques blancs commençaient à brunir et beaucoup d’anciens jeunes avaient déchapeauté et noirci du pied. Enfin, quatre jours avaient suffi, le 27 novembre, pour que la plupart s’affaissent au sol.

Dans la revue de détail, on notait le premier jour de ce défilé quelques différences dans l’évolution de la maturité des spores et de la pilosité de ces champignons à « chevelure épaisse=comatus ». Ils n’étaient pas tous (on le voit ci-dessus) blanc-blanc.

Deux jours après, divers états se mélangeaient entre fière allure, début de chapeau déliquescent et stipes encore dressés.

Mais, ce jour là, six mousquetaires refusaient encore de tomber et paradaient toute chevelure dehors.

Quatre jours après, quelques survivants mais la majorité pieds à terre.

Et, pour ceux qui étaient resté clairs, des pieds humains avaient, sur eux laissé leur méchante empreinte. Non loin de là un petit semblait se cacher des piétons sous les herbes. 

Nous sommes repassés sur les lieux aujourd’hui 2 décembre. Plus rien. Le froid avait sans doute stoppé toute vélléité de pousse de nos copains les Coprins.

Michel Pujol

Publicité

3 réflexions sur « Coprins en bande et débandade des chevelus »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s