Parc du Burck à Mérignac (33): champignonnons sous la pluie

Le Centre socioculturel Arts et Loisirs Arlac avait convié, samedi 21 octobre, « A la poursuite des champignons » à l’accompagner dans une balade mycologique destinée à ses adhérents. Le parc du Burck, à Mérignac, avait été choisi comme lieu de découverte.

Ema Ponson animatrice au Centre socioculturel conduisait les participants, petit et grands, que la pluie n’avait pas rebuté. En effet Kway et parapluies étaient bien utiles pour se glisser entre feuillus et résineux entremêlés de fougères et de houx pour aller à la rencontre des espèces présentes.

Surtout des lignicoles étaient trouvés et bien sûr commentés. Telle Fistulina hepatica la Langue de bœuf (photo de tête), un exemplaire bien jeune tout à fait comestible qui pouvait intéresser l’atelier conserverie de l’association. Le but étant de découvrir des champignons comestibles et quelles précautions prendre pour leur consommation. Autres lignicoles trouvés également des Amadouvier, des Polypores dont le très présent, du printemps à l’automne, Polyporus tuberaster. Des Amanites diverses étaient en voie de décomposition mais on trouvait encore une Amanite phalloïde dont on pouvait montrer la volve, l’anneau, les lames blanches et le chapeau verdâtre, le tout encore en bon état. Bonne occasion de parler de ce champignons mortel et de la recrudescence des intoxications cette année.

Avant de se séparer, le groupe se rassemblait pour la photo de la journée, l’un d’entre-nous brandissait deux Russula nigricans, ces russules noircissantes qui se sèchent, noircissent et bravent l’hiver plus longtemps que les autre espèces. L’exception confirmerait-elle la règle?

Michel Pujol

Laisser un commentaire